entete-sociaux

 

Face izytwittGoogle photo-Hover izygooglerech-Pass

 

 

 

region vakinankaratra district

District Antsirabe I

Formation des journalistes sur le travail parlementaire

20 Février 2018

journaliste 1A débuté ce jour, dans la capitale du Vakinankaratra, la formation des journalistes sur le travail parlementaire. Une formation-échange qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Parlementaire de la Fondation Friedrich-Ebert (FES) soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères de la République fédérale d’Allemagne, en partenariat avec l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA).


Cette formation-échange s’étale sur 3 jours, du 20 au 22 février, et voit la participation de 35 journalistes issus de toutes les régions de Madagascar ainsi que des équipes des directions en charge de la communication des deux Chambres.
Ont honoré de leur présence l’ouverture officielle de ces 3 jours de formation-échange, le Directeur de Cabinet de la Commune urbaine d’Antsirabe Bruno Mahefa Rasitefanoelina, le Chef de la Région Vakinankaratra William Rakotonarivo, le Président de la Commission Sociale, Culturelle et Communication auprès du Sénat, le Sénateur Zo Rakotoseheno, le Préfet de région Nalisoa Voahangiariarimino Andriatomponera, le Député élu à Antsirabe II Antonny José Randrianantenaina, et le Questeur n°2 au niveau de l’Assemblée Nationale le Député J. Adrien Vanovason.La formation-échange vise notamment à faciliter l’accès des journalistes aux informations relatives au Parlement, les appuyer pour un traitement plus pertinent de ces dernières, favoriser une meilleure compréhension du travail parlementaire et du fonctionnement du Parlement malagasy à travers les médias, et à outiller les journalistes pour qu’ils puissent jouer efficacement leur rôle de relais du travail parlementaire auprès des citoyens.
« Je pense que le Parlement et la presse ont une même ambition qui constitue l’objectif de cette formation : qu’une information complète, fiable et pertinente parvienne à la population malagasy » a souligné le Sénateur Zo Rakotoseheno dans son discours. En effet, comme l’a évoqué le parlementaire, cette formation « aidera à accroître la redevabilité des parlementaires » et surtout à consolider la démocratie dans le parlementarisme à Madagascar. Ce qui entre parfaitement dans le cadre d’intervention du Programme de Coopération parlementaire de la FES lequel consiste à promouvoir un Parlement représentatif et proche du peuple.
Pour ce faire, a été établi un programme d’information-formation sur les rôles et attributions du Parlement tels que prévus par la Constitution, sur le mode de fonctionnement au niveau de l’administration des deux Chambres, mais surtout des échanges sur les pratiques dans le modèle du congrès américain et dans d’autres pays d’Afrique. Plusieurs intervenants ont ainsi été invités afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des journalistes.

journaliste 2journaliste 4journaliste 3

Lien: http://www.assemblee-nationale.mg/?p=13947

 

Programme

AFFICHE 2018 RECTIF

Vakinankaratra

Situation

Situation